Vous venez de créer votre blog? Félicitations ! Maintenant, une autre étape difficile se présente à vous. Vous devez écrire votre premier article. Mais voilà, vous n’avez aucune idée. Après une vingtaine de blogs créés, je pense pouvoir vous éclairer sur le sujet et vous orienter pour répondre à la question: comment écrire son premier article de blog?

Comment écrire son premier article de blog?

Rentrons dans le vif du sujet. Si vous avez créé un blog, vous savez de quoi vous allez parler. Mais surtout, vous savez comment vous allez aborder la chose. Votre premier article de blog doit donc être dans la lignée de ceux qui vous allez écrire dans le futur. Il doit y avoir une cohérence dans ce que vous allez produire. Et cette cohérence doit partir du premier article, comme un fil d’Ariane.

Alors, je vous conseille de choisir un point clé de votre domaine et de le tourner en question. Exemple, pour un blog sur le sport: « Combien de temps faut-il pour devenir un athlète de haut niveau?« . C’est une question ouverte mais qui touchera tout le monde.

Un sujet qui vous ressemble

Évitez les articles présentation, du style: « Je m’appelle Julie et j’ai 20 ans. ». Tout le monde le fait et ça ne vous différenciera en rien des millions d’autres blogs. Non, écrivez un article qui vous distinguera clairement et si possible, qui vous ressemble. N’oubliez pas que vos lecteurs s’attendent à lire du contenu intéressant et de qualité.

Tentez de répondre à leurs questions et d’élargir la réflexion en posant les bonnes questions. Pour un blog politique, un bon sujet d’entrée serait: « La corruption est-elle inévitable en politique?« . J’appelle ça un sujet entonnoir: c’est large mais cela mène tout le monde au même point. Et cela incite aux commentaires.

La première pierre de votre blog

N’oubliez pas que le premier article d’un blog, c’est le départ d’un long voyage. Évidemment, il est sacré, restera à jamais votre premier article. Néanmoins, je peux vous assurer que je ne me souviens pas des miens. Sur la vingtaine de plateformes que j’ai créé, seulement quelques souvenirs subsistent. Il ne reste donc pas une trace énorme de ce que j’ai pu écrire.

Toutefois, je vous conseille de faire un gros coup et ce, dès le début. Pourquoi? Parce que cela lancera un message à votre audience: vous n’êtes pas comme les autres. Et la différence est toujours privilégiée sur Internet.

Guillaume Duhan
myhappyagency@gmail.com

Partager
Share on Facebook68Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on Reddit0Email this to someone

mai 22, 2017

Laisser un commentaire