Dans mon article précédent, je vous expliquer comment écrire un roman. Et dans cet article, je vous parlais de personnages de romans incroyables. Mais une question se pose pour toute personne qui débute l’écriture: comment créer un personnage crédible? Un personnage qui ne semble pas être un personnage de fiction?

Comment créer un personnage crédible?

1. S’inspirer d’une connaissance

La meilleure façon de créer un personnage crédible reste de s’inspirer d’une connaissance à vous. Prenez quelqu’un dans votre entourage. Décrivez-le sur une feuille, le plus justement possible. Cela vous paraît réaliste? C’est parce que c’est la vision que vous en avez. Transposez cette personne à votre personnage. Vous avez un personnage crédible à vos yeux. Mais attention ! Faites en sorte que la personne ne se reconnaisse pas 😉

2. Le modeler à votre image

Les auteurs ont la fâcheuse tendance d’écrire ce qu’ils pensent. Ainsi que ce qu’ils ressentent et voient au quotidien. C’est une mauvaise méthode selon moi. Votre vision n’apportera rien si vous décrivez ce que tout le monde voit. Mais la meilleure façon de créer un personnage crédible reste de le modeler à votre image. Généralement, on finit toujours par aboutir à un résultat convaincant.

3. Le rendre humain

Pour accrocher à une histoire, le lecteur doit s’identifier. S’il ne s’identifie pas, s’il ne trouve pas votre récit crédible alors il y a fort à parier qu’il lâchera la lecture. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir son personnage principal. Le rendre humain est une des meilleures façons d’y parvenir. Qu’est-ce qu’il aime? Qu’est-ce qu’il n’aime pas? Eprouve-t-il de la compassion, de la colère, de la rancoeur… A vous de le définir.

4. Ne pas partir trop loin

Enfin, je vous donne un dernier conseil. Ne partez pas trop loin. Avec l’émergence des ebooks, tout le monde publie tout et n’importe quoi. C’est bien. Mais cela laisse place à toute la merde possible. Je ne mâche pas mes mots, je sais. Lorsque vous écrivez, ne laissez pas libre court à vos délires les plus fantasques. Essayez d’amener votre lecteur à vous écouter, à ne pas douter de vous. Dans le cas contraire, c’est que vous n’avez pas encore assez travaillé votre style.

Et travailler son style, c’est une vie entière de labeur lorsque l’on décide d’écrire.

Guillaume Duhan

Partager
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter41Share on Google+0Pin on Pinterest1Share on LinkedIn0Share on Reddit0Email this to someone

mai 31, 2017

Comments

en même temps je connais pas mal depersonnes qui ne sont pas crédibles :p

Haha alors tu es foutue chère marjorie ! Ou sinon réécrit le père ubu 🙂

Laisser un commentaire