Les rituels d’écriture sont légion chez les écrivains. Ils ont tous leur manies, leurs habitudes et leur façon d’en venir à l’écriture. Emile Zola lui, avait décidé d’écrire tous les jours au moins une ligne, même si l’inspiration n’était pas présente. Plus récemment, la romancière Camille Laurens avouait écrire en premier les deux dernières pages de ses romans. Bref, nous avons chacun notre méthode et aujourd’hui j’aimerai vous donner mes 5 conseils essentiels pour bien écrire.

5 conseils essentiels pour bien écrire

1. Trouvez un endroit pour vous

Le lieu joue énormément dans mon processus créatif. Il m’inspire, me nourrit et le calme me permet de me concentrer et de m’infiltrer dans l’esprit de mes personnages pour déceler ce qu’ils ressentent. Une fois que vous l’avez trouvé, revenez-y aussi souvent que possible.

2. Trouvez votre rythme

C’est très important. Ne vous imposez pas d’écrire tous les jours. Mais maintenez une cadence suffisante pour atteindre votre objectif. Moi, par exemple, une fois que j’ai planifié mes chapitres, je me dis « tel jour, j’écris ce chapitre ». Il en va de la cohérence de votre histoire. Cependant, ce n’est pas grave d’écrire une histoire sur une semaine ou deux ans. Ce qui compte, c’est de l’achever.

3. Trouvez votre support

Certains sont plutôt papier, d’autres ordinateurs et certains mobiles. Il est important de trouver un support sur lequel on est à l’aise et l’on accumule les pensées et les idées. Personnellement, j’ai toujours écrit sur papier.

4. Poser toutes vos idées d’un coup

Personnellement, je prends énormément de notes et lorsque j’ai une idée de scène ou une citation en tête je la pose sur le papier. Parfois, je peux même récupérer des notes d’autres histoires qui datent d’il y a un an! Les idées sont de l’or.

5. Videz-vous l’esprit et recentrez-vous sur votre texte

Cette formule prête à sourire mais elle signifie qu’il faut se détacher du monde extérieur pour mieux entrer dans son récit. De nos jours, on se déconcentre facilement; le téléphone, l’ordinateur, les réseaux sociaux… La technologie est source de procrastination et la procrastination c’est votre ennemi ! Un conseil essentiel pour bien écrire: se concentrer et ne penser à rien d’autre. Alors, videz-vous l’esprit, oubliez vos soucis et ne vivez que pour votre histoire !

Guillaume Duhan

Partager
Share on Facebook3Tweet about this on Twitter46Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on Reddit0Email this to someone

# #

avril 20, 2017

Laisser un commentaire