Laissez-moi fouiller dans ma mémoire et dans mes tweets pour retrouver mes souvenirs. Entre 2012 et 2015, j’ai pas mal déménagé. J’ai vécu dans trois pays différents et à chaque destination, j’ai déposé mes livres dans les lieux publics. Il y a même une télévision, France Live, qui a fait un reportage sur moi. Je n’étais pas l’inventeur du concept de Bookcrossing mais je m’en suis bien servi pour disséminer partout dans le monde, mes livres. Retour sur cette folle année.

Un an de bookcrossing dans le monde

Vous le savez, j’adore l’originalité. Par dessus tout, j’adore ne pas faire les choses comme les autres et le bookcrossing était un moyen original d’y parvenir. Pendant un an, j’ai déposé mes livres dans des lieux publics. A travers toutes les villes que j’ai traversé. La première, c’était ma ville d’origine Montauban. Puis j’ai fait Toulouse. Ensuite Bordeaux. Montpellier. Marseille. Lyon. Paris et bien d’autres villes françaises…

Mais je ne me suis pas arrêté là.

Car à l’époque, j’habitais Berlin:

Et je voyageais beaucoup. J’ai ainsi déposé mon livre dans de nombreuses villes d’Europe jusqu’au jour où j’ai commencé à le déposer aux Etats-Unis. Comme ici en plein centre de Chicago:

A chaque fois, c’était la même chose. Je postais un tweet et j’invitais les gens à chasser mes livres. Beaucoup d’entre eux les ont trouvé et m’ont tweeté en retour. J’étais toujours agréablement surpris!

Toutefois, revenir sur ce petit tour du monde de Bookcrossing serait fastidieux (je vous invite à consulter mon twitter pour revoir toutes les villes que j’ai traversé). J’en retiens une très bonne leçon: j’ai compris qu’il n’y a que la détermination qui fait de nous ce que nous sommes. J’ai aimé déposer mes livres partout et communiquer là-dessus sur les réseaux sociaux. Mais cela a fait son temps.

La vérité, c’est qu’un auteur ne peut survivre s’il n’écrit pas. Et tout ce qui lui prend du temps l’empêche de produire davantage. Mais ce fut une expérience formidable.

Guillaume Duhan

Partager
Share on Facebook9Tweet about this on Twitter41Share on Google+0Pin on Pinterest1Share on LinkedIn0Share on Reddit0Email this to someone

#

mai 10, 2017

Comments

Wow j’aime beaucoup le concept, ça a dû être une expérience enrichissante. Surtout que là tu avais le retour de te lecteurs sur Twitter, j’aurai bien aimé en trouver un 😊
Super projet en tout cas

Salut Madie ! Oui c’était une expérience formidable qui m’a permis de faire connaître mes livres et de les faire voyager. Merci à toi, bises

Laisser un commentaire