C’est en discutant avec le blogueur Vulpine il y a quelques jours que m’est venue l’idée d’écrire cet article. Je n’ai pas pour habitude de m’écarter des livres sur ce blog. Cependant, la lecture a fait partie intégrante de mon enfance, tout comme les jeux vidéos. Et ils m’ont énormément inspiré et nourri mon imagination qui me sert aujourd’hui à écrire des livres. Retour sur 5 jeux-vidéos de mon enfance.

Les 5 jeux-vidéos de mon enfance

1. Street Fighter II

Oui, je suis vieux. Aussi vieux que la Super Nintendo. Mais Street Fighter II est un des jeux qui me rappellera toujours mon enfance ! Les après-midis ensoleillées du sud-ouest, l’odeur de crêpes au nutella et les combats devant la télévision… Les pixels ne me dérangeront jamais!

2. Star Wars Dark Forces

C’est le tout premier jeu que mes parents ont acheté sur mon tout premier ordinateur. Je me souviens même de la capacité de ce dernier: 256mo de mémoire vive. J’en rigole aujourd’hui. Mais Dark Forces restait un jeu génial que je n’ai jamais fini. J’étais resté bloqué au niveau 6, avec l’histoire des codes qu’il fallait retenir… Bref, ce jeu reste une de mes meilleures expériences et c’est mon entrée dans le monde du jeu vidéo ! Et en tant que fan de Star Wars…

3. Pod Gold

Aujourd’hui, les jeux de courses sont nombreux. Mais à l’époque, Pod Gold faisait office d’ovni dans la matière. Prenant place dans un univers chaotique, Pod Gold était un jeu de course futuriste où les véhicules allaient à trois mille à l’heure ! J’ai passé des heures devant cette interface atypique à essayer de compléter toutes les courses. Une fois de plus, je n’y suis pas parvenu ! A croire que les jeux de l’époque étaient beaucoup plus difficile.

4. StarCraft: Broodwar

LA référence dans le domaine du jeu de stratégie, StarCraft a des dizaines d’années et se trouve encore dans le top des jeux-vidéos les plus joués. C’est la campagne solo qui m’a particulièrement marqué avec la mort de Kerrigan et sa résurrection en reine des Zergs. Cependant, le mode multi-joueurs a été une révolution pour moi. Le premier jeu sur lequel on pouvait sur Internet avec d’autres joueurs. Ca remonte à loin, faut dire et j’imagine que les millenials qui liront cet article rigoleront bien. PS: Une version remasterisée doit voir le jour cet été. J’attends avec impatience !

5. Everquest

C’est pour moi le meilleur jeu-vidéo de tous les temps. Combien d’heures ai-je passé devant? EverQuest un des premiers MMORPG (bien avant WoW) qui prenait part dans un univers médieval et fantastique. Il était extrêmement prenant car il se jouait en temps réel dans un univers virtuel où tout le monde pouvait participer. Néanmoins, l’addiction créée par le monde virtuel de Norrath, a défrayé la chronique, poussant certains au suicide. Au-delà de cette partie sombre, EQ reste une référence pour beaucoup de gamers de la première heure. Le jeu est toujours disponible et il est devenu gratuit.

Guillaume Duhan

 

Partager
Share on Facebook74Tweet about this on Twitter34Share on Google+0Pin on Pinterest1Share on LinkedIn0Share on Reddit0Email this to someone

mai 24, 2017

Laisser un commentaire