J’avais envie de vous faire partager mes trois citations excellentes d’auteurs, celles qui m’ont bouleversé et m’ont fait aimé la littérature.

De nos jours, avec le web, il y a des citations partout. Des sites les référencent, certains les mettent dans leur bio ou les partagent sur les réseaux sociaux. Bref, elles sont devenues un art de vivre, une manière de décrire sa vision de vie et souvent, elles nous inspirent. Elles nous font réfléchir, on se reconnaît en elle et l’on a envie, nous aussi, de nous exprimer.

3 citations excellentes d’auteurs

1. Britannicus de Jean Racine, 1669

J’embrasse mon rival mais c’est pour l’étouffer.

Racine est pour moi, le meilleur auteur de l’histoire littéraire française. Le dramaturge français a un style incomparable lorsqu’il s’agit de décrire une situation, un état d’esprit et une ambiance. Et une phrase seulement ! J’aurai pu aussi citer une réplique issue de Phèdre, oeuvre que je place dans mon top 10. Mais je réserve ce plaisir pour plus tard.

2. Voyage au bout de la nuit de L.F. Céline, 1932

Etre seul, c’est s’entraîner à la mort.

Céline est souvent considéré comme un génie ou un monstre. C’est un débat qui n’en finira jamais, je ne compte pas le reprendre sur ce blog. Cependant, Céline est considéré comme l’auteur français le plus lu même s’il est reconnu pour être rude et dense dans le propos. Je tenais tout de même à le reprendre pour ces 3 citations excellentes d’auteurs car il est à mon sens, un auteur incontournable. Ainsi que mon favoris!

3. Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain, 1876

Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l’ont fait.

N’est-ce pas une citation tellement inspirante? Je l’adore. Elle me rappelle qu’il ne faut jamais être défaitiste, que nous sommes nos pires ennemis. Les barrières qui nous empêchent d’atteindre nos rêves sont trop souvent les nôtres. Nous les avons mises en travers de notre route: pourquoi ne pas les enlever nous-même?

C’est terminé pour ces trois citations d’auteurs. J’espère qu’elles vous auront inspiré, j’en écrirai sûrement d’autres tant j’ai eu du mal à départager mon choix.

Guillaume Duhan

Partager
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter36Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on Reddit0Email this to someone

#

avril 21, 2017

Comments

Laisser un commentaire